Croisières en vedette à Besançon

03 74 11 40 56

Le meilleur tour en bateau de Besançon

30/05/2018

Besançon au fil de l'eau

decouverte besancon bateau

Nichée dans une boucle du Doubs, Besançon se découvre aussi au fil de l'eau. Une visite fluviale de la capitale franc-comtoise idéale pour apprécier la beauté du site naturel et la valeur patrimoniale de la ville. 

Un site grandiose et une histoire exceptionnelle 

Le mont Saint Etienne, sept collines et un méandre du Doubs servent d'écrin à Besançon. Un site naturel exceptionnel pour une ville qui a hérité de sa longue histoire un patrimoine architectural de premier ordre. Les fées géographie et histoire se sont en effet penchées sur le berceau de la ville dont les origines remontent à la préhistoire. Des peuples chasseurs-cueilleurs dont le présence est attestée sur les berges du Doubs 50.000 avant Jésus-Christ aux immenses travaux de fortification ordonnés par Louis XIV au 17ème siècle en passant par Vesoncio la gallo-romaine, Besançon a su se magnifier siècle après siècle pour offrir la ville fière et forte qu'elle est aujourd'hui. Forets, jardins et parcs composent une véritable ceinture verte qui semble ne devoir son existence que pour sublimer l'architecture environnante. 100 mètres au dessus de la vieille ville, la citadelle de Vauban, inscrite au patrimoine de l'Unesco, veille sur ce joyaux de l'Est de la France. Une ville qui mérite bien plus qu'un simple détour! 

Détente, sérénité et contemplation 

Découvrir Besançon au fil de l'eau c'est prendre le temps de la contemplation. La ville entretient depuis son édification une relation toute particulière avec sa rivière. La canalisation d'une partie du Doubs et la maîtrise des flots des bateliers firent la prospérité de ville. Aujourd'hui la rivière, ses quais et ses écluses proposent une magie incomparable emprunte de sérénité. Le bateau à Besançon offre des perspectives uniques sur la ville et son environnement. Confortablement installé pour plus d'une heure de promenade, vous vous laissez guider! Cerise sur le gâteau, grâce au canal souterrain de 375 mètres qui relie l'amont et l'aval du Doubs sous la Citadelle, votre point de départ, le pont de la République sera aussi celui de votre arrivée. Faire du bateau à Besançon c'est la découvrir différemment, un peu comme le faisait les héroïques bateliers jadis. L'écluse Saint Paul, le tunnel fluvial sous la citadelle, l'écluse Tarragnoz, les parcs de la Gare d'eau et de Chamars, l'église de la Madeleine, le quai Vauban et la synagogue ainsi que tous les autres les monuments visibles sont commentés. La ballade en bateau à Besançon se mue en voyage initiatique au cœur de l'histoire de la cité! 

Indissociables, la ville et la rivière forment un couple séculaire à ne louper sous aucun prétexte. Une ballade en bateau à Besançon offre aux visiteurs de la capitale franc-comtoise un moment unique entre passé et présent, un de ses instants ou la magie des lieux permet à l'eau et à la pierre de conter la plus belle des histoires!

Les départs
Avril, Mai, Juin
Septembre et Octobre (7j/7)
14h15
15h30
16h45
*
*Week-end et jours fériés


Juillet et Août
10h45
14h15
15h30
16h45
18h00


De Novembre à Mars
Sur réservation


Effectuer une réservation
Infos pratiques
06 64 48 66 80
Embarquement Pont de la République côté Office de Tourisme
Parking Saint-Paul
Bus L 5 - 20 -21 -22
Arrêt Centre St-Pierre

Tram ligne 1 et 2
Arrêt République